Les Collection d’Art de la Table de Louis Sicard s’inscrivent dans l’héritage et le savoir-faire de la faïencerie depuis des générations. Si Louis Sicard est d’abord connu pour sa Cigale, il n’en a pas moins été prolifique en matière de création de services de table inspirés par la Provence et son art de vivre.
Le premier symbole provençal que l’on a retrouvé dans ses collections est la branche d’olivier. Autrefois il agrémentait chaque pièce d’une petite cigale en faïence qu’il posait sur un bord de la branche. Très en vogue fin 19 ème début 20 ème, la Cigale faisait la différence. C’était la « Signature » de Louis Sicard.
En 1925, les arbustes d’aubépine qui ornaient son jardin lui ont inspiré le Décor « Semis Jaune ». Celui-ci est très vite devenu « le Service Sicard » tant l’éclat du jaune était reconnaissable entre tous. Il est aujourd’hui le service iconique de la faïencerie et se transmet de génération en génération…
En reprenant la faïencerie en 1972, nos parents Sylvette et Raymond Amy avaient à coeur de perpétuer le savoir-faire de Louis. Aussi ils ont oeuvré à sa belle renommé à travers le monde pendant près de 30 ans.